Actualité sur Floppy-legend.fr

 

 

Mardi 8 Novenbre 2011

 

Mes silences sont très longs depuis plusieurs mois... Pas que je me désintéresse de ce site, oh non !

Je suis en train de faire évoluer Floppy-legend.fr vers une version 2.0 plus intéractive pour vous et plus simple à administrer pour moi.

 

Cette version 2.0 est déjà en place, je suis actuellement en train de transférer le contenu actuel vers ce nouvel interphase, entièrement en php. Ainsi, je pourrais, dans le futur, me concentrer à développer plus de contenu qu'actuellement ( j'aurais beaucoup moins de contraintes techniques qu'auparavant ).

 

Le design de la future version est assez différent et vous demandera un peu d'acclimatation ( Thème beaucoup plus clair ). A tous ces changements va venir ( enfin ! ) se greffer le fameux projet " secret" dont je vous parle depuis quelques mois ....

 

Bref, je compte pouvoir vous ouvrir cette version 2.0 autour de la fin de cette année. En attendant, vous comprendrez mon mutisme et mon inactivité " de façade "....

 

 


 

 

Jeudi 15 Septembre 2011

 

Nous revoilà après de nombreuses semaines d'absences estivales et d'occupations diverses qui m'ont éloignées de mon activité de webmaster ...

 

J'avais envie de vous présenter pour cette "rentrée des classes" un jeu d'action qui m'a fortement plu au moment de sa sortie ( il y a déjà 20 ans ! ) alors qu'assez peu de jeux de ce type ont réussi à m'accrocher l'attention .

Vous l'aurez sûrement reconnu ( ou pas ! ) , il sagit bien de Gods, la petite merveille "Made in Bitmap Brothers Team".

 

Doté d'une très bonne réalisation technique et d'un "fond de jeu" très intéressant . Ici, pas question de taper bêtement dans "le tas ", il fallait aussi ( voire surtout ) réfléchir à déjouer les pièges disséminés aux quatre coins des cités traversées, voire les utiliser à votre avantage pour berner un ennemi trop résistant et peu malin.. Bref, tout un programme ;-)

J'ai incorporé deux vidéos "maison" du début du jeu, une tournant sur Atari St, l'autre tournant sur Amiga, histoire pour que vous puissiez comparer les 2 .... Difficile d'en sortir un gagnant... De plus, j'ai ajouté une vidéo qu'un joueur à fait lui-même et montrant l'intégralité du jeu, jusque la victoire finale ... Un vrai régal !

 

 

Pour conclure, je vous dévoilerais sur ma prochaine annonce le projet sur lequel je / nous travaillons depuis plusieurs mois et dont je vous parle depuis un certain temps pour ceux qui suivent un peu le fil de l'actualité de Flopyy-legend.fr ...

 

 

D'ici là, bon courage pour le boulot / l'école / trouver un job ou le glandage, on se retrouve dans quelques temps ( mais plus vite que la dernière fois, promis ^^ ).

 

 


 

Dimanche 17 Avril 2011

 

Un beau voilier voguant vers une lointaine destination sur des eaux turquoises....

Le calme avant la tempête ?

Vous ne pouviez pas penser mieux que celà ! Un cyclone de passage vous oblige à vous dérouter ... Cap sur ... Maupiti Island !!

 

J'ai le plaisir aujourd'hui d'aborder l'un des titre qui m'a le plus marqué durant ces trente dernières années de jeu vidéo. Une enquête policière "à l'ancienne" de toute beauté et d'une difficulté sans pareil pour l'époque ( ou L'Internet n'existait pas ... ). Un jeu chronophage , envoutant, stressant, bref, un véritable bijou de la regettée équipe de Lankhor.

 

Maupiti Island, qui, à son tour, sombre petit à petit un peu trop dans l'oubli à mon goût, va retrouver sur Floppy-legend.fr le rang qui lui est dû, celui de jeu mythique, qui gagne à être connu par les plus jeunes d'entre nous....

 

Pour cette fiche, j'ai opposé visuellement les versions Atari St et Pc, dans deux longues vidéos ( et des captures d'écrans), où j'ai parcouru les même lieux et situations sur les deux supports, tout en m'attardant dans certains lieux ( nostalgie ...) comme le salon au moment où l'on peut entendre les mélodies du "Pianola".... Ahhhhh.... Le bon temps !

Associé à celà, j'ai mis en ligne les tests des deux versions testées par la rédaction de Tilt au moment des sorties respectives de ce jeu sur ces 2 supports. Vous devinerez assez vite pour quelle version mon coeur balance ;-)

 

 

Pour le reste, merci à Barbu26 pour m'avoir envoyé le scan de la boîte de Prince of Persia en version Française, ainsi que le contenu de ce boitier, qui manquait à la galerie de Floppy-legend.fr.

 

 

Pour finir, je suis en phase de finalisation du projet dont je vous parlais la dernière fois ( en rapport, bien entendu, avec les vieux jeux vidéos pour micro ), mais dont je dévoilerai le contenu final que d'ici à quelques semaines. D'ici là, bonnes vacances à ceux qui y sont, et bon courage pour les autres !

 

 


 

Jeudi 31 Mars 2011

 

 

Il est temps d'introduire sur Floppy-legend.fr une catégorie de jeux assez souvent négligée, mais qui a pourtant aussi marqué le jeu vidéo sur micro - ordinateur.

En effet, j'ai le plaisir d'inaugurer la section des sports en vous présentant le célèbre Kick off, premier du nom.

Sorti en 1989 sur Atari St et Amiga, ce jeu à la frontière de la simulation de jeu de foot se démarquait fortement de la concurance ... Foncez sur la fiche fraîchement éditée par votre serviteur pour en apprendre un peu plus ( ou vous remémorer tout celà )...

J'ai incorporé, comme d'habitude, une petite vidéo à ma sauce, avec, en prime, un superbe but marqué par votre Guilmoon national ... Goal goal goallllllllllll ... Comme on dit au Blazzzillll ;-)

 

Autre chose, je suis en train, actuellement, de déployer un nouvel outil sur une zone de tests afin d' ajouter une petite nouveauté à Floppy-legend qui ravira, à coup sûr, tout bon collectionneur de jeux micro qui se respecte ... Enfin, chut, c'est un secret, et je ne manquerais pas de vous en reparler une fois que la "chose" sera en route ....

 

J'adore ce côté mystérieux de cette fin de news, qui vous tiendra sûrement en haleine jusque la prochaine ( enfin, je l'espère !) .

 

Aller, zouuu, je retourne à mes occupations extérieures, la nature reprenant ses droits, je retourne me battre avec mon trident et ma bèche contre mon pire ennemie : les mauvaises herbes !!

 

 

Bonne fin de semaine et à bientôt dans le pays du vieux jeu micro tout beau.....

 

 


 

Vendredi 18 Mars 2011

 

 

C'est une bien triste période que nous vivons, et surtout nos amis Japonnais pour qui nos pensées sont dirigées ...

Nous sommes si loin que nous nous sentons désarmés ...

Le seul moyen que j'ai trouvé est d'envoyer un don à une organisation humanitaire : le Japon a beau être puissant, une telle succession de catastrophes nécessitera beaucoup de moyens pour permettre aux sinistrés de survivre ...

 

 

 

Revenons-en à notre passion commune, si dérisoire soit-elle face à ce désastre ....

 

Dungeon Master a connu une multitude de clônes, plus ou moins réussis. Mais il en est un qui a sû sublimer le genre en améliorant le concept, à une époque où le jeu de rôle pc était plutôt orienté 3 dimensions ( à la Ultima Underworld qui était alors devenu le standart ). En effet, la sortie de Lands of Lore : The Throne of Chaos est un peu "anachronique" dans ce contexte.

Est-ce qu'un jeu de rôle au "tour par tour" à la Eye of the Beholder peut encore être concurentiel en cette fin d'année 1993 ?

Et la réponse est oui ! Doté d'une interface graphique splendide, d'un territoire très vaste et d'un gameplay simple mais redoutable, voilà la recette de son succès d'alors .

 

 

Je vous propose de découvrir la version française sur disquettes ( j'ai volontairement écarté la version cd rom, certes dotée des voix digitalisées ). Je vous ai concocté une vidéo un peu plus longue que d'habitude, avec non seulement l'introduction du jeu, mais aussi quelques minutes du jeu lui même, pour arriver à un peu plus de 8 minutes de "film".

Ensuite, je vous aies mis les tests parus sur Tilt et Gnération 4 de l'époque ( attention, il y apas mal de pages à lire ... Un vrai régal ! ).

Ensuite, j'ai complété 2 anciennes fiches que j'avais réalisées : ajout des scans de la boîte de la version française d'Ultima VII La porte noire, avec tous les photos de tout son contenu. J'ai de la même façon ajouté les scans du boîtier de Rick Dangerous sorti en France en boîte cartonnée, avec les photos de son contenu.

 

 

 

Une bonne grosse mise à jour de faite ! Certains l'auront peut-être remarqué, mais Lands of Lore est la 50 ème fiche de jeu que j'ai mise en ligne aujourd'hui ... Et je suis encore là ! Toujours porté par la passion .

 

 

Il est temps de remettre son plastron et de reprendre son glaive pour aller tailler de la sorcière ... Bonne nuit les petits .... Pompompom .....

 

 

 


 

Lundi 28 Février 2011

 

 

Vingt et un jours se sont écoulés depuis notre dernière nouvelle ... Mais près de cent mille ans sont passées depuis l'aventure que je vais vous compter aujourd'hui ...

 

Je vous propose de prendre votre peau de bête, vos silex et vos outres pleines d'eau de source afin de partir pour la grande aventure de la vie de l'homo sapiens.... Sacré programme !

 

Le jeu de Loriciels fête cette année son 25 ème anniversaire ( un peu comme un certain Link il paraît, enfin, ce dernier à moins d'importance que l'aventure de notre homme des cavernes, n'est-ce pas ! ). Vous allez devoir parcourir les grandes étendues sauvages à la recherche de gibier, rencontrer d'autres tribus, et vaincre les ennemis de votre clan ...

LA grande aventure en somme ! Sapiens est un jeu, qui, visuellemet, n'a jamais été très attirant, même au moment de sa sortie, mais il était tellement original ( Il avait reçu un Tilt d'or pour celà, dont j'ai adjoint l'article dans la section de presse lui correspondant ) et donnait une telle sensation de liberté, que bon nombre de "vieux" joueurs ne l'ont jamais oublié.

 

J'ai décidé de surtout me concentrer sur la version éditée pour Atari St ( bien que paru sur plusieurs supports ) : c'est la version qui m'a semblée la plus aboutie.

Vous pouvez retrouver la traditionnelle vidéo vous permettant de voir quelques séquences de ce soft, les scans de la boîte du jeu, avec les photos de ses éléments, ainsi que plusieurs articles de presse d'époque relatant le test de Sapiens.

Quant au fichier Pasti ( image de la disquette ), je m'en occuperais prochainement , quand j'en aurais plusieurs à réaliser ( à moins qu'un généreux donnateur me fasse parvenir ce fichier et me fasse gagner du temps pour me consacrer à d'autres choses ...! ).

 

 

Voilà pour le moment, j'espère que vous passerez un bon moment à la lecture de cette fiche de Sapiens . Je serais absent quelques temps ( l'appel du boulot ), je pense pouvoir vous offrir une nouvelle mise à jour du site , au mieux, à partir de la mi-Mars.

 

 

D'ici là, portez-vous bien et à bientôt ....

 

 


 

Lundi 7 Février 2011

 

Me revoici relativement rapidement, en comparaison de mes dernières apparitions ...

 

Je vous emmène aujourd'hui vers le milieu des années 80, et plus précisément en 1984 et 1986, qui virent le jour de "Karateka" d'abord sur Apple II puis sur Ibm / pc.

Plus qu'un hit incontournable, j'ai décidé de mettre à l'honneur "Karateka" pour la qualité de ses animations ( incroyables pour 1984 sur Apple ! ), et aussi pour son aspect "révélateur" du talent de Mechner aux yeux du grand public....

 

 

J'ai mis à votre disposition un comparatif vidéo entre les versions ibm / pc et Apple II, afin que vous puissiez vous rendre compte des différences du jeu sur ces 2 supports. Et comme à l'accoutumée, j'ai glissé des petits bruitages et je me suis amusé à vous concocter un petit montage maison ...

De plus j'ai mis, en plus de l'image de la disquette pour pc, une version préintallée du jeu, dont la protection logicielle a été levée, afin que vous puiiisez y jouer via ms dos ou dosbox ...

Je cherche encore un article de presse anglophone de 1984 / 85, traitant de "Karateka" pour Apple II, car mon article de presse n'est qu'un encart paru dans Tilt en 1987 pour la version pc ...

 

 

C'est tout pour ce soir, en vous souhaitant un moment agréable en compagnie des Karatekas de Karateka !

 

A bientôt ...

 


 

 

 

Archivage des news triées par date de parution sur Floppy-legend.fr....